Un cap non pas symbolique mais bien dramatique !

Publié le par luisa.benbouzid@wanadoo.fr

C’est sans surprise que les chiffres du chômage sont tombés comme une masse hier soir avec comme disent certains « un cap symbolique ».

41 300 inscrits de plus à Pôle emploi dans la catégorie A (sans aucune activité), mais si on comptabilise ceux qui exercent une activité réduite ce sont en fait 4 733 000 privés d’emploi qui étaient en quête d’un emploi en juillet.

 

Ce chiffre dramatique est la répercussion d’une politique de l’emploi menée par le gouvernement précèdent axée uniquement du côté du MEDEF, qui met aujourd’hui ce chiffre en évidence. Nous l’avons toujours dit haut et fort, les exonérations de cotisations sociales en tous genres ne favorisent pas l’emploi, au contraire elles le détruisent à petit feu ! • Les contrats dits « aidés » permettent uniquement de faire baisser les chiffres ponctuellement des demandeurs d’emploi en catégorie A ! • Le RSA complète les bas salaires qui devraient être à la charge des patrons et non pas issus de la solidarité !

 

À ces chiffres, il faut ajouter :

 

• Les travailleurs exploités ne pouvant pas vivre de leur salaire ! • Les chômeurs non inscrits !

À ce constat que le nouveau gouvernement partage comme étant « un cap symbolique », la CGT attend des mesures claires et efficaces en matière d’emploi, d’industrialisation, de salaires et pèsera de tout son poids durant les prochaines négociations. Après le 9 octobre pour l’industrie, le 11 octobre avec les retraités la 10ème manifestation nationale contre le chômage et la précarité du 1er décembre prend tout son sens avec ces chiffres !

 

Exigeons ensemble :

  1. Le SMIC à 1700 € brut c’est possible, urgent et nécessaire pour notre Sécurité sociale
  2. L’INDEMNISATION des chômeurs jusqu’au retour à l’emploi.
  3. Des emplois stables et choisis.
  4. Un véritable SERVICE PUBLIC de l’Emploi et de la formation professionnelle.
  5. LA PRIME DE NOËL, il nous la faut. Pour tous les chômeurs, minimum 500 €.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2
<br /> <br />
Répondre