LES CHIFFRES DU CHOMAGE BAISSENT ?

Publié le par luisa.benbouzid@wanadoo.fr


 ET BIEN NON CE SONT JUSTE LES STATISTIQUES


Le gouvernement communique sur la baisse des statistiques du chômage, je dis bien statistiques et non pas sur le nombre de privés d’emploi.


Actuellement l’enjeu majeur du gouvernement, à l’approche des élections, est de démontrer que son action a été positive, en jouant sur les indicateurs économiques et sociaux. Nous qui vivons la réalité au quotidien, nous constatons bien que les chiffres avancés dans de nombreux domaines sont virtuels, particulièrement en ce qui concerne l’emploi.


Je ne reviendrai pas ici sur les modes de calcul des statistiques du chômage et de la seule catégorie 1 prise en compte, ni sur les contrats aidés, stages etc.…. qui sortent un nombre important de personnes des chiffres, mais sur une autre réalité l’augmentation des radiations et par la même l’importante inflation du nombre de Rmistes.


Le contrôle des chômeurs se durcit et voit sa justification induite dans l’opinion publique par le biais de la communication d’un certain candidat émanent du gouvernement UMP qui claironne à qui veut l’entendre « ceux qui ne se lèvent pas le matin, vivent grâce aux fruits du travail de ceux qui se lèvent tôt). Nous sommes ici bien loin de la réalité. Qui peut vivre dignement avec le montant d’un RMI ? Qui peut ne pas rêver d’un vrai emploi, d’un vrai revenu pour avoir une stabilité et des projets !
On radie sans vergogne, pour des motifs largement contestables dans de nombreux cas, dans notre région depuis le début de l’année, les services de l’emploi, ANPE Direction régionale du Travail, communique sur la baisse importante des chiffres du chômage.

Dans quel but ? Conforter le bilan du gouvernement, en affirmant que le nombre d’offres d’emplois augmente, on laisse entendre que ceux qui restent au chômage le font par choix justifiant ainsi les radiations ! Il est aussi important de signaler que les régions de gauche ou même certains maires socialistes, ne contestent pas le réalisme de l’amélioration, bien au contraire. Ils considèrent que cela nuirait à leurs bilans ou à l’image de leurs villes, ou régions, participant ainsi à la désinformation.


Il m’est difficile, faute de chiffres disponibles pour l’année 2006, de quantifier l’augmentation du nombre de Rmistes causée par les radiations ANPE. Pourtant dans ma ville le Creusot, pour 2005 le nombre de Rmistes a augmenté de 11% il est juste de penser que pour 2006, les chiffres ne soient pas plus flatteurs !


Pour terminer mon propos je voudrai souligner que l’INSEE devait finaliser les statistiques du chômage pour 2006 et comme l’avaient annoncé de nombreux économistes, les chiffres devaient être réévalués de 8,6% à 8,9%, en réintégrant les gens radiés ou dispensés de recherche d’emploi, mais toujours en recherche. Cette information a bien été confirmée de façon non officielle par l’INSEE. Et bien, coup de théâtre les chiffres réels ne seront rendus qu’à l’automne, soit après les élections. L’INSEE est un organisme de l’état, outil donc aux ordres de ce dernier, je vous laisse donc maître de votre conclusion !!!! Mais je ne peux que penser que certains régimes ou républiques bananières, n’agiraient pas autrement.
Des mesures qui font baisser les chiffres officiels du chômage :
Convention de reclassement personnalisé et contrat de transition professionnelle : moins 20.000 à 25.000 chômeurs
RADIATIONS ADMINISTRATIVES : PLUS DE 6.000 PAR MOIS.


Pascal Guillemoz Syndicat Cgt Chômeurs rebelles du Creusot 71

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article